Réglement intérieur
Réglement intérieur[edit | edit source]
Réglement intérieur V4 - 2025[edit | edit source]
Préambule[edit | edit source]
Le présent règlement intérieur est le règlement intérieur de l'association Atelier Soudé, soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 dont l'objet est l'allongement de la durée de vie des biens et produits domestiques par la promotion de la culture de la réparation, de la transmission des savoirs et la recherche de modèles alternatifs mettant en exergue les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux liés à la production et à la consommation de ces biens et produits.
Il est destiné à compléter les statuts de l'association et à en fixer les divers points non précisés, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
Le présent règlement intérieur est consultable en ligne et dans nos locaux par l'ensemble des membres de l'association, ainsi qu'aux nouveaux adhérents. Il s'applique à tous les membres, et est annexé aux statuts de l'association.
Les dispositions du présent règlement intérieur doivent être interprétées à la lumière des statuts de l'association. En cas d'ambiguïté ou de contradiction, les statuts s'appliquent par priorité sur le règlement intérieur.[edit | edit source]
1 - Participation et tolérance[edit | edit source]
L’Atelier Soudé est une association ouverte à tous sur la base d’une égale dignité de chaque être humain. Respectueuse des convictions personnelles, elle croit aux vertus de la confrontation des idées dans une ambiance d’échange et de convivialité. Chaque adhérent a le devoir d’éviter toute discrimination, telles qu’elles sont définies par la loi.
2 - Droits et devoirs[edit | edit source]
L’association pemet l’accès du plus grand nombre aux activités, sans discrimination ni barrière à l’entrée. Les jeunes de moins de 16 ans devront toutefois être accompagné-es d’un responsable majeur.
Tout membre a le droit de :[edit | edit source]
- Participer aux activités de l’association.
- Participer activement à la vie de l’association, en étant tenu informé et en s’informant du fonctionnement et des actions de l’association, ceci notamment en assistant à l’Assemblée Générale ou en se présentant au Conseil Collégial.
- Adresser des propositions, critiques ou réclamations aux instances de l’association
- Assister à l'Assemblée Générale.
Tout membre a le devoir de :[edit | edit source]
- Respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association.
- Respecter le projet associatif de l’association.
- S’acquitter de son adhésion annuelle.
- N’utiliser locaux et matériel que selon l’horaire, les conditions et la destination réglementaire.
3 - Adhésion[edit | edit source]
L’adhésion d’un-e membre est validée lors de la réception de sa cotisation annuelle, et est valable durant 365 jours à compter de la date de cotisation. Elle est obligatoire et permet à l’adhérent-e d’accéder au lieu et de s’impliquer dans les activités mises en place par l’association. L’adhésion à l’association vaut accord tacite du présent règlement intérieur.
La cotisation annuelle est fixée dans ce règlement intérieur et peut être soumise à modification lors de l’assemblée générale. Un tarif solidaire est prévu pour les personnes en précarité. Elle se règle avant le premier atelier, soit en ligne au moment de la réservation via le site Helloasso, soit sur place, à l’arrivée, par chèque ou en espèce.
Les montants de ces cotisations sont affichés sur le lieu d’activité et sur notre site web.
Si un-e adhérent-e peut participer à autant d’ateliers qu’il le souhaite pendant une année, il ne lui est pas interdit de contribuer au-delà du montant prévu initialement
En 2025, la cotisation est ainsi définie :[edit | edit source]
Personnes physiques
- Membres usagers : 20€. Réglable par tranche de 5€ pour les personnes en situation de précarité.
- Membres actifs: 5€
Personnes morales
- Membres partenaires : 0,1 % du budget de la structure adhérente avec un minimum de 50€ et un maximum de 1000€.
4 - Activités[edit | edit source]
L’Atelier Soudé propose différents types d' ateliers qui se déroulent soit au QG de l'association dont l'adresse figure sur notre site web, soit dans d’autres lieux, en lien avec divers collectifs.
Ces ateliers ont pour objectif de permettre une approche globale et active des enjeux de la réparation et de l’obsolescence, par différents formats proposés à des publics variés. Ils sont susceptibles d’évoluer.
4.1 Réservation et admissions[edit | edit source]
Concernant les permanences réalisées à notre local, l’accès au lieu est possible lors d’ateliers programmés et doit faire l’objet d’une réservation préalable qui se fait en ligne sur Reparons.org
Les ateliers sont de types et de contenus différents et parfois soumis à des conditions particulières. Ces informations sont clairement explicitées sur la page de l’atelier en question sur Reparons.org et rappelées par mail à la suite de la réservation. Dans le cas où les informations fournies n'ont pas été prise en compte par l'usager, par exemple en apportant un appareil qui figure dans la liste des appareils refusés, l'association se réserve le droit de ne pas accepter la participation de celui-ci à l'activité.
Les ateliers sont précédés d’un temps d’accueil permettant d’expliciter la démarche de l’association et de cerner les besoins et envies des participant-es, et sont clos par un temps de débriefing permettant de recueillir leurs avis et problématiques rencontrées.
Sachant que le nombre de place est limité, nous veillons à ce qu’un maximum de nouveaux adhérents puissent rejoindre nos ateliers. Il est important, en cas d’empêchement, de se « désinscrire » le plus tôt possible en cliquant sur « Je ne participe plus, » sur Réparons.org afin de libérer la place.
4.2 Cas des ateliers de réparations électroniques collectives[edit | edit source]
Ils s’articulent autour des axes suivants:
- Initier à l’utilisation des outils, au diagnostic puis à la réparation
- Sensibiliser aux enjeux globaux (environnementaux, sociaux et économiques) liés aux appareils électroniques et électriques
- Augmenter le pouvoir d’agir par l’accès à la réparation, et le partage de connaissances et de savoir-faire
Pour cela:
- Durant les temps d’ateliers, tous les membres ont accès aux outils nécessaires à la réparation
- De nombreuses pièces sont mis à disposition des adhérents. Il peut s'agir de pièces neuves: pièces et accessoires informatiques, composants électroniques, consommables ou de pièces d'occasion. Les pièces neuves n'étant pas incluse dans le montant de l'adhésion, une contribution pourra alors être demandée.
- Les participant-es manipulent ces outils afin de permettre la réparation de leur appareil défectueux, ou ceux de l’association
- Les membres actifs ainsi que les membres participant-es qui le souhaitent, apportent un soutien didactique et technique durant les réparations.
- Le propriétaire d’un appareil sous garantie doit signifier son accord explicite d’intervention lors de l’accès à l’atelier : cela pourra entraîner la perte de cette garantie, sans que le propriétaire de l’appareil puisse se retourner contre l’association.
- Dans le cas ou la réparation n’a pas pu être terminée, le propriétaire de l’appareil est invité à poursuivre l’intervention lors d’un nouvel atelier. Nous n’acceptons pas la garde des appareils pendant ce laps de temps. En cas de force majeur, si l’appareil est entreposé sur un de nos sites, l’Atelier Soudé se dégage de toute responsabilité en cas de vol, détérioration de toutes natures, perte de pièce.
- Le/la participant-e est invité-e à signaler les objets ou pièces qu’il retire du stock à un-e membre actif-ve, ceci afin de s’assurer qu’ils sont disponibles.
- L’association ne commande aucunes pièces pour les adhérents. C’est au propriétaire de l'appareil que revient cette responsabilité.
- Un appareil en état de fonctionnement partiel peut donc être rendu hors d’usage lors des réparations sans que le/la participant-e puisse se retourner contre l’association. Les réparations seront par contre suivies dans le temps. Il n’y a pas d’engagement de résultat.
4.3 Bonnes pratiques[edit | edit source]
L’atelier est un lieu de partage, de solidarité et de convivialité. Pour contribuer à cette démarche, il est important que chacun.e d’entre nous respecte les points suivants :
4.4 Entraide et partage
- Le/La participant.e est acteur.rice de sa réparation
- Le/La co-réparatrice accompagne la réparation mais ne la réalise pas
- Je propose mon aide et partage mes connaissances
- Je demande de l’aide quand j’en ai besoin, à qui je souhaite
- J’ai le droit de refuser de l’aide
- J’ai conscience que les co-reparateur.rice.s sont bénévoles
- Les ateliers peuvent s’effectuer en musique, tout en respectant la volonté de chacun-e. Les ateliers peuvent être suivis d’une collation auquel chacun-e est invité à participer et contribuer.
4.5 Respect des personnes [edit | edit source]
- Je fais preuve de politesse
- Ma parole est bienveillante, respectueuse et inclusive : aucun jugement, propos ou comportement discriminant, tel que défini par la loi, ne seront tolérés.
- Je fais preuve d’écoute
- Je m’exprime si un propos ou comportement me dérange
4.6 Sécurité, lieu et matériel [edit | edit source]
- Je veille à ma propre sécurité et celle des autres. Une vigilance maximum est demandée. Si j’ai un doute sur une pratique je demande.
- Je signale tout danger immédiatement
- Les participant-es aux activités sont responsables de leur propre sécurité. Ils-elles s’engagent à se renseigner sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des outils ou appareils mis à disposition auprès des membres actifs. Ils/elles seront tenu-es responsables dans le cas d’une mauvaise utilisation. Il est ainsi préférable de demander l’avis d’un-e membre actif-ve avant de réaliser une opération dangereuse et/ou compliquée.
- Pour la bonne tenue du lieu partagé, chacun-e est invité à ranger les outils et le matériel à la fin de l’atelier ou de la réparation.
4.7 Assurances[edit | edit source]
Chaque adhérent est assuré par l’association. L’assurance est valable uniquement sur les périodes d’activités définies. En cas d’accident dans le cadre de l’activité, l’association doit être prévenue dans les 24h et le constat doit être déposé chez l’assureur dans les 48h suivant l’accident.
4.8 Droit à l’image[edit | edit source]
Dans le cadre des activités de l’association, l’adhérent accepte de céder son droit à l’image à l’Atelier Soudé. Ainsi, toutes les photographies pourront être exploitées et mises en ligne. Généralement, un accord est demandé aux personnes concernées. Dans le cas ou l’adhérent refuse de donner son droit à l’image, il devra le signaler lors de son admission à l’accueil ou lors de la prise de vue.
5 - Données personnelles[edit | edit source]
Lors de l’adhésion d’un membre à l’association, et particulièrement dans le cas de l’utilisation de la plateforme Reparons.org lors d’une réservation à un atelier, l’association enregistre dans la base de données de Reparons.org, hébergée par ses soin en France, les données suivantes :
- Code postal de résidence
- Adresse mail
- Nom
- Prénom
- État de l'adhésion
- Liste des participations aux activités
- Inventaire de ses appareils
L’adhérent peut demander la suppression de ses données personnelles par simple demande formulée par mail à l’association.
6 - Ventes[edit | edit source]
Appareils, pièces et outils sont proposés à prix solidaire, à prix libre indicatif et parfois à prix fixe. Il n’y a aucune garantie fournie. L’adhérent pourra cependant réparer l’appareil lors des ateliers. Dans certains cas, si la non fonctionnalité de l’appareil est rapidement avérée, l’association peut procéder à un échange du matériel.
7 - Assemblée générale[edit | edit source]
L’Assemblée Générale permet de présenter le bilan d’activité, d’approuver les comptes, de voter les statuts et le règlement intérieur, ainsi que d’élire des représentants au conseil collégial. Les adhérent-es sont vivement invité-es à participer à ce temps fort annuel, communiqué au minimum 15 jours avant par mail. En cas d’impossibilité, une procuration signée est souhaitée.
8- Conseil Collégial (CC)[edit | edit source]
Le Conseil Collégial est l’organe décisionnel de l’association. L’accès aux réunions du Conseil Collégial est ouvert à tous et toutes les adhérent-es de l’association, mais en cas de vote seules les voix des membres du Conseil Collégial prévalent. Il se réunit au moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par au moins deux de ses membres.
Les décisions sont prises au consensus, ou par défaut aux trois quarts des membres du Conseil Collégial présents ou représentés.
Adhésion de membres moraux[edit | edit source]
Toute demande d’adhésion de membres moraux est soumise à l’appréciation du Conseil Collégial.
Un délais de 15 jours est observé à partir de la date de la demande d’adhésion. Sans réponse du Conseil Collégial, la demande est tacitement acceptée. Si le refus est prononcé, celui-ci sera joint d’un courrier l’explicitant.
L’adhésion du membre moral sera refusé si la structure :
- n’a pas son siège social établi en France ou n’exerce aucunes activités en France
- porte une atteinte manifeste à l’environnement
- porte une atteinte manifeste aux droits humains
- est partisane
- est frauduleuse
Décision d’exclusion[edit | edit source]
C’est le Conseil Collégial qui pourra, en vertu de l’article 4 des statuts de l’association, exclure un membre n’ayant pas respecter le présent règlement intérieur. Il sera porté une attention particulière aux motifs suivants,:
- vols
- dégradations volontaires
- insultes, gestes inappropriés
- par usage de toute discrimination définie par la loi
- infractions répétées aux dispositions de l’article 5 du présent règlement
- toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.
En tout état de cause, l’intéressé doit être mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion. La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.
Règlement intérieur V3 (mise à jour 2024)[edit | edit source]
1 - Les moyens[edit | edit source]
L’association L’Atelier Soudé met à disposition un espace et des outils pour réaliser diverses activités en lien avec la réparation. Ces activités ont pour but l’émancipation et l’appropriation de la démarche de réparation par le plus grand nombre via l’entraide, la convivialité, l’échange de savoir-faire et la recherche collaborative. Les membres de l’association permettent, de par leurs compétences variées, l’accompagnement des participant-es dans ces démarches. Les réparations sont principalement réalisées sur les appareils électriques, électroniques et aussi sur les produits textiles.
L’accès au lieu est possible lors d’ateliers programmés et doit faire l’objet d’une réservation préalable qui se fait en ligne sur la plateforme Réparons.
En dehors de ces ateliers, il est possible de rencontrer les membres de l’association en prenant rendez-vous. Pour cela, il suffit d’aller sur notre site web, et d’ouvrir la rubrique contact.
2 - Les membres[edit | edit source]
L’association doit permettre l’accès du plus grand nombre aux activités, sans discrimination ni barrière à l’entrée. Les jeunes de moins de 16 ans devront toutefois être accompagné-es d’un responsable majeur.
Le niveau de connaissance technique ou théorique des participant-es ne doit pas empêcher l’accès aux activités. L’entraide au sein des ateliers doit permettre à toutes et tous de se former, puis de transmettre les savoirs acquis.
L’association se compose de :
Membres actifs, super actifs[edit | edit source]
À jour de leur cotisation annuelle, ils participent à la mise en place et au déroulement des activités. Ils/elles sont invité-es à prendre part à un groupe de travail thématique.
Membres participants (usagers)[edit | edit source]
À jour de leur cotisation annuelle, ils participent aux activités mises en place par l’association.
Membres d’honneur[edit | edit source]
Ceux qui ont ponctuellement contribué au développement de l’association. Ils sont dispensés de cotisation. Ce statut est délivré suite à une délibération du conseil collégial.
Membres bienfaiteurs[edit | edit source]
Ceux qui cotisent mais ne participent pas aux activités.
Chaque membre a le droit de vote à l’assemblée générale et peut intégrer le conseil collégial.
L’Assemblée Générale permet de présenter le bilan d’activité, d’approuver les comptes, ainsi que d’élire des représentants au conseil collégial. Les adhérent-es sont vivement invité-es à participer à ce temps fort annuel, communiqué au minimum 15 jours avant par mail. En cas d’impossibilité, une procuration signée est souhaitée.
3 – L'adhésion, la cotisation[edit | edit source]
L’adhésion d’un-e membre est validée lors de la réception de sa cotisation annuelle, et est valable durant 365 jours à compter de la date de cotisation. Elle est obligatoire et permet à l’adhérent-e d’accéder au lieu et de s’impliquer dans les activités mises en place par l’association. L’adhésion à l’association vaut accord tacite du présent règlement intérieur.
La cotisation annuelle est fixée en début d’année. Un tarif solidaire est prévu pour les personnes en précarité. Elle se règle avant le premier atelier, soit en ligne au moment de la réservation via le site Helloasso, soit sur place, à l’arrivée, par chèque ou en espèce (pas de CB)
Les montants de ces cotisations sont affichés sur le lieu d’activité et sur notre site web.
Si un-e adhérent-e peut participer à autant d’ateliers qu’il le souhaite pendant une année, il ne lui est pas interdit de contribuer au-delà du montant prévu initialement ou de devenir membre actif.
Sachant que le nombre de place est limitée, nous veillons à ce qu’un maximum de nouveaux adhérents puissent rejoindre nos ateliers. Pour cela, nous avons conçu la plateforme Réparons.org qui permet à la fois de réserver une place lors d'un atelier et de gérer la réparation de ses appareils. Il est important, en cas d’empêchement, de se « désinscrire » le plus tôt possible en cliquant « Je ne participe plus, » afin de libérer la place.
4 - Les ateliers[edit | edit source]
L’Atelier Soudé propose différents types d' ateliers qui se déroulent soit au QG de l'association dont l'adresse figure sur notre site web, soit dans d’autres lieux en lien avec divers collectifs.
Ces ateliers ont pour objectif de permettre une approche globale et active des enjeux de la réparation et de l’obsolescence, par différents formats proposés à des publics variés. Elles sont susceptibles d’évoluer, et toutes suggestions ou retours sont les bienvenus.
Ils s’articulent autour des axes suivants:
- Initier à l’utilisation des outils, au diagnostic puis à la réparation
- Sensibiliser aux enjeux globaux (environnementaux, sociaux et économiques) liés aux appareils électroniques et électriques
- Augmenter le pouvoir d’agir par l’accès à la réparation, et le partage de connaissances et de savoir-faire
Pour cela:
- Durant les temps d’ateliers, tous les membres ont accès aux outils nécessaires à la réparation
- De nombreuses pièces et consommables sont à disposition à prix indicatif pour tous les membres: pièces et accessoires informatiques, composants électroniques et consommables
- Les participant-es manipulent ces outils afin de permettre la réparation de leur appareil défectueux, ou de ceux l’association
- Les membres actifs ainsi que les membres participant-es le souhaitant, apportent un soutien didactique et technique durant les réparations
Ces ateliers sont précédés d’un temps d’accueil permettant d’expliciter la démarche de l’association et de cerner les besoins et envies des participant-es, et sont clos par un temps de débriefing permettant de recueillir leurs avis, soulever des problématiques ou apporter un nouvel éclairage sur le déroulement de l’atelier du jour.
Il n’y a pas d’engagement à un résultat lors des ateliers. Un appareil en état de fonctionnement partiel peut donc être rendu hors d’usage lors des réparations sans que le/la participant-e puisse se retourner contre l’association. Les réparations seront par contre suivies dans le temps et les retours de participant-es sur la durabilité de leur réparation sont grandement appréciés, dans le but de contribuer à l’évaluation des activités.
5- Sécurité et bonnes pratiques[edit | edit source]
Les participant-es aux activités sont responsables de leur propre sécurité. Ils-elles s’engagent à se renseigner sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des outils ou appareils mis à disposition auprès des membres actifs. Ils/elles seront tenu-es responsables dans le cas d’une mauvaise utilisation. Il est ainsi préférable de demander l’avis d’un-e membre actif-ve avant de réaliser une opération dangereuse et/ou compliquée.
Le propriétaire d’un appareil sous garantie doit signifier son accord explicite d’intervention lors de l’accès à l’atelier : cela pourra entraîner la perte de cette garantie, sans que le propriétaire de l’appareil puisse se retourner contre l’association.
Dans le cas ou la réparation n’a pas pu être terminée, soit par manque de temps, soit pour l’achat d’une pièce de rechange, le propriétaire de l’appareil est invité à poursuivre l’intervention lors d’un nouvel atelier. Nous n’acceptons pas la garde des appareils pendant ce laps de temps. En cas de force majeur, si l’appareil est entreposé sur un de nos sites, l’Atelier Soudé se dégage de toute responsabilité en cas de vol, détérioration de toutes natures, perte de pièce. Dans ce cas de figure, il est important de prendre soin d’identifier clairement l’objet et les pièces qui le compose (date, nom du propriétaire, motif du dépôt)
Pour la bonne tenue du lieu partagé, chacun-e est invité à ranger les outils et le matériel à la fin de l’atelier ou de la réparation. Il va de soi que la bienveillance et la bonne humeur sont indispensables. Nous proposons également la possibilité d’effectuer les ateliers en musique, tout en respectant la volonté de chacun-e. Les ateliers peuvent être suivis d’un apéritif auquel chacun-e est invité à contribuer (à grignoter ou boire, ou participation financière).
Le/la participant-e est invité-e à signaler les objets ou pièces qu’il retire du stock à un-e membre actif-ve, ceci afin de s’assurer qu’ils sont disponibles et n’appartiennent pas à un-e autre adhérent-e.
Dans le cadre des activités de l’association, l’adhérent accepte de céder son droit à l’image à l’Atelier Soudé. Ainsi, toutes les photographies pourront être exploitées et mises en ligne. Dans le cas contraire, l’adhérent précisera qu’il se réserve son droit à l’image lors de son adhésion.
6 - Fonctionnement du Conseil Collégial (CC)[edit | edit source]
Le Conseil Collégial est l’organe décisionnel de l’association. L’accès aux réunions du CC est ouvert à tous et toutes les adhérent-es de l’association, mais en cas de vote seules les voix des membres du CC prévalent. Il se réunit au moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par au moins deux de ses membres.
Les décisions sont prises au consensus, ou par défaut aux trois quarts des membres du CC présents ou représentés.
Un-e membre du CC peut en être exclu-e après plus d’un bimestre de non-participation à une réunion ou activité.
Il n’y a pas de durée déterminée du mandat des membres du CC.
Règlement intérieur V2[edit | edit source]
(*)[edit | edit source]
1 - Les moyens
L’association L’Atelier Soudé met à disposition un espace et des outils afin de mettre en place des activités régulières. Ces activités ont pour but l’émancipation et l’appropriation de la démarche de réparation des appareils électriques et électroniques par le plus grand nombre via l’entraide, la convivialité, l’échange de savoir-faire et la recherche collaborative. Les membres actifs de l’association permettent, de par leurs compétences variées, l’accompagnement des participant-es dans ces démarches.
L’accès au lieu-dit « La Myne » est possible grâce au partenariat avec l’association La Paillasse Saône, pré-incubateur de projets durables et open source, catalyseur d’énergies positives et de dynamiques collaboratives, que chacun-e est invité-e à découvrir lors des temps dédiés.
2 - Le public et les membres
L’association doit permettre l’accès du plus grand nombre aux activités, sans discrimination ni barrière à l’entrée. Les jeunes de moins de 16 ans devront toutefois être accompagné-es d’un responsable majeur.
Le niveau de connaissance technique ou théorique des participant-es ne doit pas empêcher l’accès aux activités, l’entraide au sein des ateliers doit permettre à tous et toutes de se former, puis de transmettre les savoirs acquis.
L’association se compose de :
Membres actifs
À jour de leur cotisation annuelle, ils participent à la mise en place et au déroulement des activités au minimum une fois par bimestre. Ils/elles sont invité-es à prendre part à un groupe de travail thématique.
Membres participants (usagers)
À jour de leur cotisation annuelle, ils participent aux activités mises en place par l’association.
Membres d’honneur
Ceux qui ont ponctuellement contribué au développement de l’association. Ils sont dispensés de cotisation. Ce statut est délivré suite à une délibération du Collectif d’Administration.
Membres bienfaiteurs
Ceux qui cotisent mais ne participent pas aux activités.
Chaque membre a le droit de vote à l’Assemblée Générale et peut intégrer le Collectif d’Administration.
L’Assemblée Générale permet de présenter le bilan d’activité, d’approuver les comptes, ainsi que d’élire des représentants au CA. Les adhérent-es sont vivement invité-es à participer à ce temps fort annuel, communiqué au minimum 15 jours avant par mail. En cas d’impossibilité, une procuration signée est souhaitée.
3 – Adhésion, cotisation et ateliers
L’adhésion d’un-e membre est validée lors de la réception de sa cotisation annuelle, et est valable durant 365 jours à compter de la date de cotisation. Elle permet à l’adhérent-e d’accéder et de s’impliquer aux activités mises en place par l’association. L’adhésion à l’association vaut accord tacite du présent règlement intérieur.
La cotisation annuelle est de 5 € pour les membres participants/usagers et les membres actifs, et de 20 € pour les membres bienfaiteurs.
Un-e adhérent-e à L’Atelier Soudé peut adhérer à La Paillasse Saône sans cotisation supplémentaire. Il a alors accès à l’espace dans son intégralité en tant que membre actif et selon le règlement intérieur et les tarifs en vigueur de l’association partenaire. La participation en tant que porteur-se de projet requiert par contre une démarche spécifique via les membres administrateurs-trices, et la cotisation correspondante minorée de 15%. Un-e adhérent-e de La Paillasse Saône peut également adhérer à L’Atelier Soudé sans cotisation supplémentaire et bénéficie des activités en tant que membre participant.
Le but est de permettre la découverte générale des activités du lieu et l’implication selon l’envie: de la réparation électronique au développement de projets communautaires et à la formation pair-à-pair.
4 - Activités et tarification
Les activités sont tenues de manière régulière ou non, au lieu-dit « La Myne » au 1 rue du Luizet à Villeurbanne. L’adhésion est requise pour y participer. L’Atelier Soudé propose également des ateliers de manière ponctuelle dans d’autres lieux et en lien avec d’autres collectifs. Ces ateliers peuvent ne pas nécessiter d’adhésion.
Ces activités ont pour objectif de permettre une approche globale et active des enjeux de la réparation et de l’obsolescence, par différents formats proposés à des publics variés. Elles sont susceptibles d’évoluer, et toutes suggestions ou retours sont les bienvenus. Chaque activité a une tarification propre: certaines sont à prix libre, d’autres à prix fixé.
A - Ateliers ouverts d’auto-réparation d’appareils électroniques et électriques
Cette activité s’articule autour des axes suivants:
- Initier à l’utilisation des outils, au diagnostic puis à la réparation
- Sensibiliser aux enjeux globaux (environnementaux, sociaux et économiques) liés aux appareils électroniques et électriques
- Augmenter le pouvoir d’agir par l’accès à la réparation, et le partage de connaissances et de savoir-faire
Pour cela:
- Durant les temps d’ateliers, tous les membres ont accès aux outils nécessaires à la réparation
- De nombreuses pièces et consommables sont à disposition à prix indicatif pour tous les membres: pièces et accessoires informatiques, composants électroniques et consommables
- Les participant-es manipulent ces outils afin de permettre la réparation de leur appareil défectueux, ou de ceux l’association
- Les membres actifs ainsi que les membres participant-es le souhaitant, apportent un soutien didactique et technique durant les réparations
La tarification de ces ateliers est la suivante: le premier atelier est gratuit (en dehors de la cotisation), les trois ateliers suivants sont à 5 € par atelier, puis les suivants sont à prix libre. L’accès à l’année aux ateliers ouverts peut être payé en une seule fois lors du premier atelier (15 € en dehors de la cotisation), ce qui laisse ces ateliers à prix libre par la suite. L’accès à prix libre permet au participant d’établir lui-même la balance entre le service rendu et ses possibilités financières pour décider du montant approprié.
Ces ateliers sont précédés d’un temps d’accueil permettant d’expliciter la démarche de l’association et de cerner les besoins et envies des participant-es, et sont clos par un temps de débriefing permettant de recueillir leurs avis, soulever des problématiques ou apporter un nouvel éclairage sur le déroulement de l’atelier du jour.
Il n’y a pas d’engagement à un résultat lors des ateliers ouverts. Un appareil en état de fonctionnement partiel peut donc être rendu hors d’usage lors des réparations sans que le/la participant-e puisse se retourner contre l’association. Les réparations seront par contre suivies dans le temps et les retours de participant-es sur la durabilité de leur réparation sont grandement appréciés, dans le but de contribuer à l’évaluation des activités.
B - Ateliers ciblés d’auto-réparation d’appareils électroniques et électriques
Cette activité est, comme la précédente, un moment d’échange de savoirs et savoir-faire pratiques autour de la réparation. Elle s’oriente par contre sur un type d’appareil déterminé pour lequel l’Atelier Soudé s’engage sur le résultat des réparations. Ces ateliers sont accessibles à une tarification différente définie au cas par cas, et seront mis en place dès qu’un niveau d’expertise suffisant sera accumulé sur un type d’appareil.
C - Ateliers d’apprentissage et d’initiation à l’électronique, à l’informatique et aux logiciels libres
Dans le but de démocratiser les savoirs et d’autonomiser les usagers d’appareils électroniques ou informatiques, l’association propose des temps d’initiation sur l’électrique/électronique, l’informatique et les logiciels libres. Ces thématiques seront abordées lors d’ateliers libres ou ciblés encadrés par des membres actifs. Une tarification spécifique pourra être appliquée.
D - Défis de réparation / détournement
Ces défis consistent en un appel à compétences sur un appareil spécifique, dans le but d’augmenter la capacité de réparation et de compréhension des appareils électriques/électroniques. Chaque adhérent-e, qu’il/elle soit actif ou participant, peut y participer. Un appareil particulièrement difficile à réparer est ciblé et, sur un temps donné, les participant-es sont sollicités sur sa réparation ou sur le détournement d’usage potentiellement réalisable. À la suite de ce challenge, des lots peuvent être remis au(x) participant-e(s) ayant relevé le défi.
E - Ventes et location d’appareils et de pièces
Comme mentionné précédemment, l’Atelier Soudé propose également la vente ou location de pièces, d’appareils, d’accessoires et de consommables électroniques. Ces appareils ou pièces sont issus de dons ou d’achat par l’association. La participation financière est libre mais un prix indicatif est spécifié en fonction des prix moyens correspondant à l’état de l’appareil ou de la pièce. Concernant la location, une caution sera demandée. Seul-es les adhérent-es peuvent en bénéficier. Il n’est actuellement donné aucune garantie sur ces objets, mais leur état de fonctionnement est préalablement vérifié.
F - Conférences et présentations
L’association participe à des évènements dédiés à la prise de parole sur des thématiques et enjeux liés à son objet. Ces activités de sensibilisation sont animées par les membres actifs de l’association, l’objectif étant de sensibiliser aux enjeux de l’auto-réparation et de l’obsolescence, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques. Elles peuvent se présenter sous différents formats et amener l’audience à prendre part au débat, par exemple sous forme de table ronde ou de présentations ludiques et interactives.
5- Sécurité et bonnes pratiques
Les participant-es aux activités sont responsables de leur propre sécurité. Ils-elles s’engagent à se renseigner sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des outils ou appareils mis à disposition auprès des membres actifs. Ils/elles seront tenu-es responsables dans le cas d’une mauvaise utilisation. Il est ainsi préférable de demander l’avis d’un-e membre actif-ve avant de réaliser une opération dangereuse et/ou compliquée.
Le propriétaire d’un appareil sous garantie doit signifier son accord explicite d’intervention lors de l’accès à l’atelier : cela pourra entraîner la perte de cette garantie, sans que le propriétaire de l’appareil puisse se retourner contre l’association.
Dans le cas ou la réparation n’a pas pu être terminée, soit par manque de temps, soit pour l’achat d’une pièce de rechange, le propriétaire de l’appareil est invité à poursuivre l’intervention lors d’un nouvel atelier. Nous n’acceptons pas la garde des appareils pendant ce laps de temps. En cas de force majeur, si l’appareil est entreposé sur un de nos sites, l’Atelier Soudé se dégage de toute responsabilité en cas de vol, détérioration de toutes natures, perte de pièce. Dans ce cas de figure, il est important de prendre soin d’identifier clairement l’objet et les pièces qui le compose (date, nom du propriétaire, motif du dépôt)
Pour la bonne tenue du lieu partagé, chacun-e est invité à ranger les outils et le matériel à la fin de l’atelier ou de la réparation. Il va de soi que la bienveillance et la bonne humeur sont indispensables. Nous proposons également la possibilité d’effectuer les ateliers en musique, tout en respectant la volonté de chacun-e. Les ateliers peuvent être suivis d’un apéritif auquel chacun-e est invité à contribuer (à grignoter ou boire, ou participation financière).
Le/la participant-e est invité-e à signaler les objets ou pièces qu’il retire du stock à un-e membre actif-ve, ceci afin de s’assurer qu’ils sont disponibles et n’appartiennent pas à un-e autre adhérent-e.
Dans le cadre des activités de l’association, l’adhérent accepte de céder son droit à l’image à l’Atelier Soudé. Ainsi, toutes les photographies pourront être exploitées et mises en ligne. Dans le cas contraire, l’adhérent précisera qu’il se réserve son droit à l’image lors de son adhésion.
6 - Fonctionnement du Collectif d’Administration (CA)
Le Collectif d’Administration (CA) est l’organe décisionnel de l’association. L’accès aux réunions du CA est ouvert à tous et toutes les adhérent-es de l’association, mais en cas de vote seules les voix des membres du CA prévalent. Il se réunit au moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par un administrateur ou au moins un quart de ses membres. La présidence des réunions du CA est tournante et définie d’une réunion sur l’autre sur la base du volontariat.
Les décisions sont prises au consensus, ou par défaut aux trois quarts des membres du CA présents ou représentés. Il donne également mandat à des groupes de travail thématiques pour les prises de décision correspondantes et leur mise en application. De nouveaux membres du CA peuvent être proposés par cooptation en début de réunion du CA, en cas d’accord ils y prennent directement part. Les membres du CA peuvent également être élus lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Les postes des administrateurs et administratrices (membres de la présidence, de la trésorerie, du secrétariat) ont une durée maximale de 24 mois consécutifs, après quoi leur place doit être remise en jeu via une élection en CA. Un-e membre du CA en est exclu-e après plus d’un bimestre de non-participation à une réunion ou activité. Il n’y a pas par contre de durée déterminée du mandat des membres du CA. Le CA compte entre 2 et 15 membres.
(*) cette version du RI n’est pas à jour, notamment concernant les lieux, le CA et les conditions d’adhésion qui ont évolué.