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== Règlement intérieur V2 == [https://cloud.atelier-soude.fr/index.php/s/2GfHsNqxSbsx9CK Règlement intérieur 2016] === (*) === '''1 - Les moyens''' L’association L’[[Atelier Soudé]] met à disposition un espace et des outils afin de mettre en place des [[activités]] régulières. Ces [[activités]] ont pour but l’émancipation et l’appropriation de la démarche de réparation des appareils électriques et électroniques par le plus grand nombre via l’entraide, la convivialité, l’échange de savoir-faire et la recherche collaborative. Les membres actifs de l’association permettent, de par leurs compétences variées, l’accompagnement des participant-es dans ces démarches. L’accès au lieu-dit « [[La Myne]] » est possible grâce au partenariat avec l’association La Paillasse Saône, pré-incubateur de projets durables et open source, catalyseur d’énergies positives et de dynamiques collaboratives, que chacun-e est invité-e à découvrir lors des temps dédiés. '''2 - Le public et les membres''' L’association doit permettre l’accès du plus grand nombre aux [[activités]], sans discrimination ni barrière à l’entrée. Les jeunes de moins de 16 ans devront toutefois être accompagné-es d’un responsable majeur. Le niveau de connaissance technique ou théorique des participant-es ne doit pas empêcher l’accès aux [[activités]], l’entraide au sein des [[ateliers]] doit permettre à tous et toutes de se former, puis de transmettre les savoirs acquis. L’association se compose de : '''Membres actifs''' À jour de leur cotisation annuelle, ils participent à la mise en place et au déroulement des [[activités]] au minimum une fois par bimestre. Ils/elles sont invité-es à prendre part à un groupe de travail thématique. '''Membres participants (usagers)''' À jour de leur cotisation annuelle, ils participent aux [[activités]] mises en place par l’association. '''Membres d’honneur''' Ceux qui ont ponctuellement contribué au développement de l’association. Ils sont dispensés de cotisation. Ce statut est délivré suite à une délibération du Collectif d’[[Administration]]. '''Membres bienfaiteurs''' Ceux qui cotisent mais ne participent pas aux [[activités]]. Chaque membre a le droit de vote à l’Assemblée Générale et peut intégrer le Collectif d’[[Administration]]. L’Assemblée Générale permet de présenter le bilan d’[[activité]], d’approuver les comptes, ainsi que d’élire des représentants au CA. Les adhérent-es sont vivement invité-es à participer à ce temps fort annuel, communiqué au minimum 15 jours avant par mail. En cas d’impossibilité, une procuration signée est souhaitée. '''3 – [[Adhésion]], cotisation et [[ateliers]]''' L’[[adhésion]] d’un-e membre est validée lors de la réception de sa cotisation annuelle, et est valable durant 365 jours à compter de la date de cotisation. Elle permet à l’adhérent-e d’accéder et de s’impliquer aux [[activités]] mises en place par l’association. L’[[adhésion]] à l’association vaut accord tacite du présent règlement intérieur. La cotisation annuelle est de 5 € pour les membres participants/usagers et les membres actifs, et de 20 € pour les membres bienfaiteurs. Un-e adhérent-e à L’[[Atelier Soudé]] peut adhérer à La Paillasse Saône sans cotisation supplémentaire. Il a alors accès à l’espace dans son intégralité en tant que membre actif et selon le règlement intérieur et les tarifs en vigueur de l’association partenaire. La participation en tant que porteur-se de projet requiert par contre une démarche spécifique via les membres administrateurs-trices, et la cotisation correspondante minorée de 15%. Un-e adhérent-e de La Paillasse Saône peut également adhérer à L’[[Atelier Soudé]] sans cotisation supplémentaire et bénéficie des [[activités]] en tant que membre participant. Le but est de permettre la découverte générale des [[activités]] du lieu et l’implication selon l’envie: de la réparation électronique au développement de projets communautaires et à la formation pair-à-pair. '''4 - [[Activités]] et tarification''' Les [[activités]] sont tenues de manière régulière ou non, au lieu-dit « [[La Myne]] » au 1 rue du Luizet à Villeurbanne. L’[[adhésion]] est requise pour y participer. L’[[Atelier Soudé]] propose également des [[ateliers]] de manière ponctuelle dans d’autres [[lieux]] et en lien avec d’autres collectifs. Ces [[ateliers]] peuvent ne pas nécessiter d’[[adhésion]]. Ces [[activités]] ont pour [[objectif]] de permettre une approche globale et active des [[enjeux]] de la réparation et de l’obsolescence, par différents formats proposés à des publics variés. Elles sont susceptibles d’évoluer, et toutes suggestions ou retours sont les bienvenus. Chaque [[activité]] a une tarification propre: certaines sont à prix libre, d’autres à prix fixé. '''A - [[Ateliers]] ouverts d’auto-réparation d’appareils électroniques et électriques''' Cette [[activité]] s’articule autour des axes suivants: * Initier à l’utilisation des outils, au diagnostic puis à la réparation * Sensibiliser aux [[enjeux]] globaux (environnementaux, sociaux et économiques) liés aux appareils électroniques et électriques * Augmenter le pouvoir d’agir par l’accès à la réparation, et le partage de connaissances et de savoir-faire Pour cela: * Durant les temps d’[[ateliers]], tous les membres ont accès aux outils nécessaires à la réparation * De nombreuses pièces et consommables sont à disposition à prix indicatif pour tous les membres: pièces et accessoires informatiques, composants électroniques et consommables * Les participant-es manipulent ces outils afin de permettre la réparation de leur appareil défectueux, ou de ceux l’association * Les membres actifs ainsi que les membres participant-es le souhaitant, apportent un soutien didactique et technique durant les réparations La tarification de ces [[ateliers]] est la suivante: le premier atelier est gratuit (en dehors de la cotisation), les trois [[ateliers]] suivants sont à 5 € par atelier, puis les suivants sont à prix libre. L’accès à l’année aux [[ateliers]] ouverts peut être payé en une seule fois lors du premier atelier (15 € en dehors de la cotisation), ce qui laisse ces [[ateliers]] à prix libre par la suite. L’accès à prix libre permet au participant d’établir lui-même la balance entre le service rendu et ses possibilités financières pour décider du montant approprié. Ces [[ateliers]] sont précédés d’un temps d’[[accueil]] permettant d’expliciter la démarche de l’association et de cerner les besoins et envies des participant-es, et sont clos par un temps de débriefing permettant de recueillir leurs avis, soulever des problématiques ou apporter un nouvel éclairage sur le déroulement de l’atelier du jour. Il n’y a pas d’engagement à un résultat lors des [[ateliers]] ouverts. Un appareil en état de fonctionnement partiel peut donc être rendu hors d’usage lors des réparations sans que le/la participant-e puisse se retourner contre l’association. Les réparations seront par contre suivies dans le temps et les retours de participant-es sur la durabilité de leur réparation sont grandement appréciés, dans le but de contribuer à l’évaluation des [[activités]]. '''B - [[Ateliers]] ciblés d’auto-réparation d’appareils électroniques et électriques''' Cette [[activité]] est, comme la précédente, un moment d’échange de savoirs et savoir-faire pratiques autour de la réparation. Elle s’oriente par contre sur un type d’appareil déterminé pour lequel l’[[Atelier Soudé]] s’engage sur le résultat des réparations. Ces [[ateliers]] sont accessibles à une tarification différente définie au cas par cas, et seront mis en place dès qu’un niveau d’expertise suffisant sera accumulé sur un type d’appareil. '''C - [[Ateliers]] d’apprentissage et d’initiation à l’électronique, à l’informatique et aux logiciels libres''' Dans le but de démocratiser les savoirs et d’autonomiser les usagers d’appareils électroniques ou informatiques, l’association propose des temps d’initiation sur l’électrique/électronique, l’informatique et les logiciels libres. Ces thématiques seront abordées lors d’[[ateliers]] libres ou ciblés encadrés par des membres actifs. Une tarification spécifique pourra être appliquée. '''D - Défis de réparation / détournement''' Ces défis consistent en un appel à compétences sur un appareil spécifique, dans le but d’augmenter la capacité de réparation et de compréhension des appareils électriques/électroniques. Chaque adhérent-e, qu’il/elle soit actif ou participant, peut y participer. Un appareil particulièrement difficile à réparer est ciblé et, sur un temps donné, les participant-es sont sollicités sur sa réparation ou sur le détournement d’usage potentiellement réalisable. À la suite de ce challenge, des lots peuvent être remis au(x) participant-e(s) ayant relevé le défi. '''E - Ventes et location d’appareils et de pièces''' Comme mentionné précédemment, l’[[Atelier Soudé]] propose également la vente ou location de pièces, d’appareils, d’accessoires et de consommables électroniques. Ces appareils ou pièces sont issus de [[dons]] ou d’achat par l’association. La participation financière est libre mais un prix indicatif est spécifié en fonction des prix moyens correspondant à l’état de l’appareil ou de la pièce. Concernant la location, une caution sera demandée. Seul-es les adhérent-es peuvent en bénéficier. Il n’est actuellement donné aucune garantie sur ces objets, mais leur état de fonctionnement est préalablement vérifié. '''F - Conférences et présentations''' L’association participe à des évènements dédiés à la prise de parole sur des thématiques et [[enjeux]] liés à son objet. Ces [[activités]] de [[sensibilisation]] sont animées par les membres actifs de l’association, l’[[objectif]] étant de sensibiliser aux [[enjeux]] de l’auto-réparation et de l’obsolescence, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques. Elles peuvent se présenter sous différents formats et amener l’audience à prendre part au débat, par exemple sous forme de table ronde ou de présentations ludiques et interactives. '''5- Sécurité et bonnes pratiques''' Les participant-es aux [[activités]] sont responsables de leur propre sécurité. Ils-elles s’engagent à se renseigner sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des outils ou appareils mis à disposition auprès des membres actifs. Ils/elles seront tenu-es responsables dans le cas d’une mauvaise utilisation. Il est ainsi préférable de demander l’avis d’un-e membre actif-ve avant de réaliser une opération dangereuse et/ou compliquée. Le propriétaire d’un appareil sous garantie doit signifier son accord explicite d’intervention lors de l’accès à l’atelier : cela pourra entraîner la perte de cette garantie, sans que le propriétaire de l’appareil puisse se retourner contre l’association. Dans le cas ou la réparation n’a pas pu être terminée, soit par manque de temps, soit pour l’achat d’une pièce de rechange, le propriétaire de l’appareil est invité à poursuivre l’intervention lors d’un nouvel atelier. Nous n’acceptons pas la garde des appareils pendant ce laps de temps. En cas de force majeur, si l’appareil est entreposé sur un de nos sites, l’[[Atelier Soudé]] se dégage de toute responsabilité en cas de vol, détérioration de toutes natures, perte de pièce. Dans ce cas de figure, il est important de prendre soin d’identifier clairement l’objet et les pièces qui le compose (date, nom du propriétaire, motif du dépôt) Pour la bonne tenue du lieu partagé, chacun-e est invité à ranger les outils et le matériel à la fin de l’atelier ou de la réparation. Il va de soi que la bienveillance et la bonne humeur sont indispensables. Nous proposons également la possibilité d’effectuer les [[ateliers]] en musique, tout en respectant la volonté de chacun-e. Les [[ateliers]] peuvent être suivis d’un apéritif auquel chacun-e est invité à contribuer (à grignoter ou boire, ou participation financière). Le/la participant-e est invité-e à signaler les objets ou pièces qu’il retire du stock à un-e membre actif-ve, ceci afin de s’assurer qu’ils sont disponibles et n’appartiennent pas à un-e autre adhérent-e. Dans le cadre des [[activités]] de l’association, l’adhérent accepte de céder son droit à l’image à l’[[Atelier Soudé]]. Ainsi, toutes les photographies pourront être exploitées et mises en ligne. Dans le cas contraire, l’adhérent précisera qu’il se réserve son droit à l’image lors de son [[adhésion]]. '''6 - Fonctionnement du Collectif d’[[Administration]] (CA)''' Le Collectif d’[[Administration]] (CA) est l’organe décisionnel de l’association. L’accès aux réunions du CA est ouvert à tous et toutes les adhérent-es de l’association, mais en cas de vote seules les voix des membres du CA prévalent. Il se réunit au moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par un administrateur ou au moins un quart de ses membres. La présidence des réunions du CA est tournante et définie d’une réunion sur l’autre sur la base du volontariat. Les décisions sont prises au consensus, ou par défaut aux trois quarts des membres du CA présents ou représentés. Il donne également mandat à des groupes de travail thématiques pour les prises de décision correspondantes et leur mise en application. De nouveaux membres du CA peuvent être proposés par cooptation en début de réunion du CA, en cas d’accord ils y prennent directement part. Les membres du CA peuvent également être élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. Les postes des administrateurs et administratrices (membres de la présidence, de la trésorerie, du secrétariat) ont une durée maximale de 24 mois consécutifs, après quoi leur place doit être remise en jeu via une élection en CA. Un-e membre du CA en est exclu-e après plus d’un bimestre de non-participation à une réunion ou [[activité]]. Il n’y a pas par contre de durée déterminée du mandat des membres du CA. Le CA compte entre 2 et 15 membres. '''(*)''' '''cette version du RI n’est pas à jour, notamment concernant les [[lieux]], le CA et les conditions d’[[adhésion]] qui ont évolué.'''
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